Saviez-vous que Google est en mesure de savoir où vous êtes, même en désactivant le GPS de votre téléphone?

Saviez-vous que Google est en mesure de savoir où vous êtes, même en désactivant le GPS de votre téléphone?


Lundi 12 mars 2018

De nos jours, la grande majorité de la population possède un téléphone intelligent, et parmi ceux-ci, plus de 85% utilisent Android. Il y a donc de bonnes chances que cet article vous concerne.

Google fait des aveux

Google a récemment avoué qu'il était en mesure de savoir où vous étiez, même si le service de localisation était désactivé ou bien que le téléphone n'avait pas de carte SIM. Impossible, vous dites? Détrompez-vous! Malgré qu'il n'avait pas l'autorisation de le faire, il réussissait à obtenir votre localisation d'une autre façon.

Comment fonctionnait-il?

En résumé, Google réussissait à vous retracer grâce aux tours de cellulaires près de vous. En utilisant le même système que pour vous envoyer des messages ou des notifications, ils étaient en mesure de vous localiser grâce à votre code Cell ID.

Pourquoi Google a fait ça?

Google mentionnait qu'ils récupéraient votre code Cell ID afin d'augmenter la vitesse et les performances de leurs transmissions de messages. Google a par la suite indiqué qu'ils n'ont pas conservé ces données-là et ont arrêté de les sauvegarder en novembre 2017. Par contre, cela signifie qu'ils ont choisi d'ignorer les préférences de leurs utilisateurs et se sont incrustés dans la vie privée des gens.

Il y a de fortes chances qu'ils utiliseront éventuellement ces données afin d'encore mieux cibler des publicités (et d'augmenter leurs revenus en même temps). Faites attention, Big Brother est bel et bien parmi nous!